nos-actions-madagascar

bar-orange

NOS ACTIONS À MADAGASCAR

amborobe ecole

AMBOROBE

Actuellement Léman Horizon Madagascar et la commune de Sciez construisent conjointement un collège dans cette belle commune démunie de tout.

Les travaux sont en cours, les élèves devraient pouvoir l’intégrer cet automne.

ANDEMAKA

Andemaka est une commune rurale malgache située dans la partie sud-est de la région de Fitovinany. Elle fait partie du district de Vohipeno situé au sud de Manakara.

Une école a été construite par Léman Horizon Madagascar à la mémoire de Thierry Favrat, ami et grand soutien de l’association, décédé trop tôt.

Chaque année, l’association remet cette école en état suite aux différents dégâts liés au passage des cyclones. Chaque année, nous profitons de notre passage pour remettre des fournitures scolaires offertes par les Chablaisiens et les genevois aux élèves.

Un très beau week-end de noël en partenariat avec le comité des fêtes et la commune de Sciez Comme chaque année, vous …

ANTSARY

Antsary est un magnifique village de pêcheurs situé dans la région de Manakara au bord de l’océan. Eloigné de tout, nous avons construit en 2018 une école pour les enfants, des cases pour les enseignants et un puit pour alimenter les habitants en eau.

TANJOMOHA

Père Aymeric Foyer de Tanjomoha.

Situé à l’entrée de la petite ville de Vohipeno, sur la côte Sud-Est de Madagascar, le Foyer de Tanjomoha a été créé en 1986 par le Père Vincent Carme dans le but de donner une formation professionnelle à des jeunes handicapés physiques et d’assurer le traitement de leur handicap.

Le Foyer s’est ensuite diversifié et accueille aujourd’hui des jeunes orphelins (Foyer Deguise), des jeunes issus de villages considérés comme des parias (Foyer de Carme), des malades de toutes sortes (Foyer Manasoa pour les pauvres, Tsararivotra pour les tuberculeux, et un centre d’accueil des malades mentaux). De plus, il s’implique fortement dans le développement local (relance agricole, reconstruction post cyclonique, reforestation,inspiré par le message évangélique de l’amour du prochain, le Foyer de Tanjomoha accueille les personnes les plus démunies de cette région sans distinction de races, de sexes, de convictions religieuses ou idéologiques.
L’objectif est de leur permettre de se préparer un avenir meilleur par les soins et l’éducation.

Tanjomoha est dirigé actuellement par le Père Emeric Amyot d’Inville et une équipe de Lazaristes et de Filles de la Charité, assisté de deux coopérants Fidesco.

Léman Horizon Madagascar leur apporte une aide sous la forme de matériel médical et diverse fournitures et à recours à leurs service dans la construction de tables bancs et différentes fabrication à destination des actions que l’association mène dans d’autre villages de la région.

TULÉAR

Depuis le début de l’aventure, Léman Horizon Madagascar soutien l’association Bel Avenir à Tuléar; que ce soit pour lutter contre la faim ou pour l’aide à la formation.

VOHINDAVA

Kiosque solaire
LHM à conduit le projet d’un kiosque solaire financé par l’entreprise Genevoise Blue Infinity,ce qui à permis aux habitants de Vohindava d’avoir une télévision au village, la possibilité de d’imprimer des documents importants, surtout la possibilité d’éclairer leur cases grâce à la location de lampes rechargeables et surtout aux enfants de pouvoir étudier une fois la nuit tombée.

Puit de Vohindava
LHM s’implique dans l’accès à l’eau pour les enfants et les villageois dans la région de MANAKARA. Ici, le premier puits avec pompe India Mark III construit dans la fokontany de IMAINTY dans la commune de VOHINDAVA. Le financement est assuré le SIEMV, Syndicat des Eaux opérant en Haute-Savoie (aujourd’hui intégré à THONON AGGLO), via l’association Léman horizon Madagascar. Le SIEMV a reçu le maire de VOHINDAVA, M. Thierry ORLAN, invité en France par la commune de SCIEZ SUR-LEMAN, dans son usine de traitement de l’eau situé à EXCENEVEX, sur les hauts du lac LÉMAN.

École de Vohindava
Vohindava est la ville ou tout à commencé. Nous avons tout de suite lié des grands liens d’amitié avec les villageois. La commune de Sciez a financé des écoles et un collège. L’association a construit des puits, des latrines et équipe les classes de mobilier et matériel scolaire. Un jardin scolaire est géré par les parents d’élèves.

SAINTE-MARIE

Nosy Boraha, ou île Sainte-Marie, est une île au large de la côte est de Madagascar. Près de la ville principale d’Ambodifotatra, le cimetière des pirates est doté de tombes marquées d’un crâne et d’os croisés. Au large de la côte sud, les minuscules île aux Nattes et îlot aux Sables sont bordés de récifs coralliens et peuplés de tortues marines. La cascade d’Antanandava est entourée par une forêt tropicale. Sur la côte est, les pirogues traditionnelles naviguent sur le lagon de la baie d’Ampanihy. ― Google.
L’association soutien les écoles de SAINTE-MARIE et finance des kits scolaires.

Nous contactez

Téléphone

06 75 67 85 05

Email

lemanhorizonmadagascar@gmail.com

Adresse postale

614 Av. de Sciez, 74140 Sciez, France